C’est au lever du jour que nos amis ont vu débarquer une dizaine de dentistes et techniciens équins venus du Lycée des métiers du cheval de Lons-le-Saunier (Mancy) pour surveiller et réaliser les soins courants de leur dentition.
Ils étaient accompagnés d’étudiants de ce même lycée agricole, mais aussi de nos propres élèves de la section sportive équitation du lycée Émiland-Gauthey à Chalon-sur-Saône en formation au Manège de la Tuilerie.
Il aura fallu pas moins d’une journée entière pour venir à bout de toute la cavalerie qui s’est admirablement comportée malgré le désagrément que nous connaissons parfaitement nous aussi lorsque nous nous rendons chez ces mêmes praticiens !
Rappelons que les dents du cheval poussent tout au long de leur vie et que le seul moyen de les user est la mastication, c’est ce que l’on appelle l’hypsodontie.
Anatomiquement parlant, les dents maxillaires (sur la mâchoire du haut) sont plus larges que les dents mandibulaires (sur la mâchoire du bas) et plus excentrées. Avec la restriction du mouvement masticatoire, due notamment à sa domestication, l’extérieur (jonction occluso-vestibulaire) des dents maxillaires ne s’use plus correctement et l’intérieur des dents du bas (jonction occluso-linguale) non plus.
Les dentistes, vont alors pallier ce problème en venant limer le surplus de matière dentaire. C’est ce qu’on appelle les surdents.
Ces actes de dentisterie vont alors prévenir la survenance de pathologies diverses comme les bouchons œsophagiens, coliques de stases, conflits de processus épineux dans le dos, tassement des interlignes tarsiennes (au niveau du jarret), chondromalatie de la rotule, détection des dents de cochon ou dents de loup, etc…
D’ailleurs, vous le savez tous, un cheval en bonne santé, c’est un cheval qui vous accompagnera dans toutes vos sollicitations et avec lequel vous pourrez passer des moments formidables !
Alors encore un grand merci à cette équipe aussi efficace que sympathique !